Accueillir, Faciliter, Apporter, Favoriser, et Proposer
Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
Visite guidée par une bonne conférencière.
Le site Richelieu-Louvois est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Un patrimoine d’exception à nouveau réouvert après onze ans de restauration.
D’abord Bibliothèque royale, puis Bibliothèque de la Nation et Bibliothèque nationale, la Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est aujourd’hui la bibliothèque nationale de la République française. Héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge, elle est l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises.
Une institution à l'histoire longue : de Charles V en 1368 qui installe sa collection de livres dans une salle spécialement aménagée du Louvre, à la bibliothèque nationale de la République française installée sur divers sites dont celui de Richelieu, en passant par François 1er qui introduit le dépôt légal (imprimeurs et libraires doivent déposer à la librairie du château de Blois tout livre imprimé mis en vente dans le royaume), et par Colbert qui a pour ambition d’en faire un instrument à la gloire de Louis XIV, l'installant dans le quartier Vivienne et menant une politique active d’accroissement des collections, multipliant par 2 le nombre de manuscrits et par 4 celui des livres imprimés.
La visite de cet ancien palais du cardinal Mazarin, devenu à la fois bibliothèque et musée, haut lieu de recherches et de culture, propose une déambulation dans l’architecture et l’histoire culturelle française depuis le XVIIe siècle ; du hall Labrouste (19ème siècle) jusqu’à la majestueuse salle Ovale, en passant par un aperçu inédit des premières salles du musée présentant les trésors patrimoniaux constitués depuis le Moyen Âge par les rois de France : fauteuil de Dagobert, jeu d'échecs de Charlemagne, etc...
Une découverte du nouveau musée de la BnF recelant 900 pièces de collections exceptionnelles et installé au sein d’espaces classés : la salle des colonnes, la salle de Luynes, la salle Barthélémy ou la galerie Mazarin (cœur de l’ancien palais du Cardinal). La visite révèle les œuvres les plus remarquables issues des collections encyclopédiques et universalistes de la BnF et constituées au fil des siècles : objets archéologiques, médailles, manuscrits, estampes, dessins, cartes géographiques, globes, partitions musicales, livres rares, costumes.
Après une après midi bien remplie (près de deux heures trente) l'ensemble des participants semblaient satisfaits
Nous sommes rentrés à Bois d'Arcy vers 19 heures
La météo n'est pas disponible pour cette ville.
Le 05/09/2024 0 réaction
Le 20/10/2021 0 réaction
Nos partenaires : asso-web
91 981 visiteurs
Accueil /
Administration /
Nous contacter /
Flux RSS
Créez le site de votre association avec Asso-Web

Réagir