Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !
Conformémént aux consignes d'adhésions aux visites une vingtaine de participants ont pu découvrir ce lieu chargé d'histoire
Quelques explications
Le Conseil d'État est une institution publique française créée en 1799 par Napoléon Bonaparte. Il est installé dans l’ancien Palais Cardinal qui abrita Anne d’Autriche et le jeune Louis XIV pendant la Fronde, avant de devenir la résidence du Duc d’Orléans. Molière et Lully se produisaient au théâtre de cet hôtel construit pour Richelieu. Philippe d’Orléans, Régent du Royaume en 1715 rend l’hôtel du Palais Royal célèbre par sa vie de fêtes et de débauches. À travers l’histoire mouvementée de cet hôtel princier, les époques se succèdent et sont marquées par une mosaïque de styles, de l’escalier d’honneur à l’Oratoire de Marie-Clotilde de Savoie, de la salle des Assemblées générales au Tribunal des conflits, de la galerie des Proues à la bibliothèque, de la salle du Contentieux à la salle des pas perdus. Partout, les décors laissent imaginer la silhouette de ceux qui y ont vécu, Richelieu, Anne d’Autriche qui avait là sa chambre grise, mais aussi Mazarin, le Cardinal de Retz ou encore le Prince Jérôme…
De nos jours, le Conseil d’État remplit trois rôles : il conseille l’État, il juge l’administration, il forme les fonctionnaires qui seront choisis pour de hautes responsabilités du secteur public.
Parlant des Conseillers d’État, le Général de Gaulle disait : « L’aéropage du Palais Royal ».
Tout le monde était ravi de cette agréable visite culturelle
Nos partenaires : asso-web
92 041 visiteurs
Réagir